Bureau de travail

François Vatin​
Economie et société par temps épidémiques 

Economie et société par temps épidémiques

François Vatin

Economie et société par temps épidémiques

Pages 88

Format 10 x 184

10 euros

Isbn : 979-10-94464-44-1

Parution 01/06/2021

Après les bouleversements apportés par la crise de la Covid-19, cette étude revient sur les critiques formulées contre le système contemporain et sur les solutions envisagées. L'auteur soutient la thèse d'un changement inévitable, d'une impossibilité à revenir en arrière et de la nécessité d'évoluer rapidement pour se sortir d'une économie de crise non viable sur le long terme.

La France s’est soudée en 2020 derrière les soignants en première ligne, comme derrière ses armées en 1792. L’urgence au front n’interdit pas le rêve à l’arrière. Il fallait penser le « monde d’après », quand « rien ne serait plus comme avant ». Chacun était confiné dans son gite, et, comme l’écrivait La Fontaine « que faire en son gite à moins que l’on ne songe ». La machine à rêve du monde de demain s’est donc emballée, dans une critique récurrente du monde d’aujourd’hui. Avec le refroidissement des ardeurs combattantes, le soufflé utopique semble s’être dégonflé. Le monde d’après ne devrait-il pas ressembler furieusement à celui d’avant ? Ce serait oublier la profondeur de la crise que nous connaissons. Une telle économie de guerre n’est pas durable. Elle ne peut être acceptée par ceux qui y sont soumis que par la conviction de l’urgence et celle de la victoire rapide.

.

A propos de l'auteur : François Vatin

François Vatin, est professeur de sociologie à l'Université Paris Nanterre. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont Reynold Arnould. Une poétique de l'industrie, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019 (en collaboration avec Gwenaële Rot) et De l'économie, Laborintus, 2020.

Médias 

François Vatin, Editions Laborintus, NONFICTION
François Vatin, De l'économie, Editions Laborintuspng