Anacharsis Cloots
Discours d'Anacharsis Cloots
Anacharsis Cloots
DISCOURS D'ANACHARSIS CLOOTS
Pages 70
Format 12 x 18
14 euros
Isbn 979-10-94464-229
Les éditions Laborintus se sont engagées dans le développement d’un projet éditorial qui, nous le souhaitons, permettra de réactualiser les figures d’ANACHARSIS CLOOTS, de THOMAS PAINE, de GIUSEPPE GORANI, acteurs de la Révolution, penseurs étrangers naturalisés français, qui malgré leur rôle historique sont absents du « roman national » et quasi ignorés de l’historiographie francophone contemporaine.
Homme politique d'origine prussienne, devenu citoyen français le 12 août 1792, député de l'Oise à la Convention. Il est l'une des figures les plus singulières de la Révolution.
Le baron prussien Cloots, héritier d'une grande fortune, était neveu de Cornélius Paw, le savant auteur des Recherches philosophiques sur les Grecs, les Américains, les Égyptiens et les Chinois. Envoyé à Paris dès l'âge de onze ans, pour y faire ses études, il eut pour maîtres et pour amis les littérateurs les plus renommés du xve siècle.
Sur le réquisitoire de Fouquier Tainville, Cloots, le neuvième des vingt Hébertistes condamnés, subit stoïquement la peine de mort le 24 mars 1794. Il avait 38 ans.