NEWSLETTER

pour recevoir des informations sur notre actualité, inscrivez-vous  

Mentions légales

La maison

Agenda

Nous contacter

Auteurs

INFORMATIONS PRATIQUES

Editions LABORINTUS

10 rue Victor Duruy

59000 Lille

redaction@editionslaborintus.com

© 2018

Anacharsis Cloots

Discours d'Anacharsis Cloots

Anacharsis Cloots

DISCOURS D'ANACHARSIS CLOOTS

Pages 70

Format 12 x 18 

14 euros

Isbn 979-10-94464-229

        Les éditions Laborintus se sont engagées dans le développement d’un projet éditorial qui, nous le souhaitons, permettra de réactualiser les figures d’ANACHARSIS CLOOTS, de THOMAS PAINE, de GIUSEPPE GORANI, acteurs de la Révolution, penseurs étrangers naturalisés français, qui malgré leur rôle historique sont absents du « roman national » et quasi ignorés de l’historiographie francophone contemporaine. 

         Homme politique d'origine prussienne, devenu citoyen français le 12 août 1792, député de l'Oise à la Convention. Il est l'une des figures les plus singulières de la Révolution. 

          Le baron prussien Cloots, héritier d'une grande fortune, était neveu de Cornélius Paw, le savant auteur des Recherches philosophiques sur les Grecs, les Américains, les Égyptiens et les Chinois. Envoyé à Paris dès l'âge de onze ans, pour y faire ses études, il eut pour maîtres et pour amis les littérateurs les plus renommés du xve siècle.

         Sur le réquisitoire de Fouquier Tainville, Cloots, le neuvième des vingt Hébertistes condamnés, subit stoïquement la peine de mort le 24 mars 1794. Il avait 38 ans.