Qui sommes-nous
Les éditions Laborintus ont été fondées à Paris en 2016 par un groupe de jeunes chercheurs provenant de toutes disciplines universitaires humaines et sociales, notamment de la littérature, de la sociologie, de la médecine, du droit. Le but de la maison d'édition est de donner une vision "autre" de la littérature en commençant par des auteurs qui ont "été rangés dans le champ d’une littérature prétendument mineure". Elles éditent donc des textes d’auteurs contemporains et anciens. Dans ce dernier cas, restitués et analysés selon des méthodes scientifiques modernes ces textes sont ainsi rendus accessibles au grand public par des intellectuels qui ouvrent au renouvellement de l’appareil critique.
Laborintus est particulièrement fier d’avoir fait (re)découvrir aux lecteurs français quelques auteurs oubliés par la critique : Jacques d'Adelswärd-Fersen, Fabrice Delphi, Etienne Morelly, Thomas Paine ou encore Paul Acker.
Gianpaolo Furgiuele
Direction éditoriale
Editeur, enseignant universitaire, Psychanalyste, Gianpaolo Furgiuele est docteur en littérature française à l'Université Paris Ouest Nanterre. Ses centres d’intérêt portent sur les imaginaires sociaux engendrés par la production culturelle des XIXe et XXe siècles, en particulier celle des auteurs maudits. Il est l’auteur de cinq livres et collabore à plusieurs quotidiens et revues littéraires.
Giovanna Paola Vergari
Responsable de collection
Giovanna-Paola Vergari, enseigne Littérature, Traduction et Arts du spectacle à l'Université de Lille. Parmi ses centres d’intérêt figurent l’étude et la reconstruction des figures de l’automatisme, le théâtre, le cinéma et la littérature. Responsable de la coll. Lignes de migration, elle est également traductrice littéraire.
Nacéra Guenfoud - Sairou
Rédactrice - Traductrice
Diplômée en littérature, Nacéra Guenfoud-Sairou est professeure et traductrice.
Luca Inchiappa
Co-éditeur, rédacteur.
Luca Inchiappa est docteur en médecine, PH. Il est l'auteur d'une pièce de théâtre.



