Eva Soteras

Des théories du complot aux conspirationnismes.

Fascinantes pour le grand public mais inquiétantes pour les pouvoirs politiques, véritables dogmes pour certains ou simples objets ludiques pour d’autres, les théories du complot sont au cœur de l’imaginaire collectif contemporain. Faisant écho à une quête de sens collective et à une montée en puissance de la méfiance envers les autorités et les versions officielles, la théorie de la conspiration mondiale s’impose comme un mythe politico-religieux remplissant plusieurs fonctions : explicative et simplificatrice de l’Histoire ; de légitimité idéologique ou encore de réponse à un incessant besoin de croire. 
Face à une demande collective de compréhension du mode de fonctionnement de théories du complot et surtout face aux attentes du grand public pour savoir comment démêler le vrai du faux, cet ouvrage se proposera de répondre à ces questions dans une visée avant tout pédagogique.

Eva Soteras est docteure en sociologie de l'Université Paul Valéry à Montpellier. Ses recherches au sein du LERSEM (Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier) portaient sur les nouveaux mouvements religieux, les croyances et le conspirationnisme.

Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, et rédacteur en chef de la revue de communication Quaderni. Ses recherches portent sur les médias, l'espace public, la propagande et le conspirationnisme.

Eva Soteras

Des théories du complot aux conspirationnismes.

Préface d'Emmanuel Taieb

Pages 328

Format 12 x 18 

20 euros

Isbn : 9791094464403

Parution 04/02/2020

Editions Laborintus

59000 Lille

redaction@editionslaborintus.com

© 2020 Laborintus. Tous droits réservés.