Fulvio Caccia

La diversité culturelle

Préface de Jean Musitelli

L'expression de la diversité culturelle peut-elle contribuer à redéfinir le vivre ensemble à l'orée du XXIe siècle ou, au contraire, est-elle le masque avenant de l'ultralibéralisme pour légitimer les inégalités qu'il génère ? A-t-elle pour finalité cachée la liquidation de la civilisation, comme certains le redoutent, ou est-elle l'accomplissement de cette république universelle portée par les humanistes de la Renaissance et des Lumières ? 

Fulvio Caccia ne se borne pas à alimenter un débat d’actualité brûlante. Il délivre, et c’est le grand mérite de ce livre, une sorte de discours de la méthode à l’usage des décideurs politiques, des militants, des créateurs, de tous ceux pour qui la diversité culturelle peut constituer une source d’épanouissement et une sortie par le haut des blocages de nos sociétés.

Fulvio caccia est un écrivain à la croisée des cultures. Né à Florence, il a

vécu longtemps au Québec où il cofonde la revue transculturelle ViceVersa. En 1988, il s'installe à Paris. Collaborateur auprès de divers journaux, il écrit La république mêtis (Balzac, 1996). En 2000, il fonde l’Observatoire de la diversité culturelle dont il est l’actuel directeur.

Fulvio Caccia

La diversité culturelle

Préface de Jean Musitelli

Pages 234

Format 12 x 18 

17 euros

Isbn 979-10-94464-17-15

Editions 

 LABORINTUS

Editions Laborintus

27 rue Jean Bart

59000 Lille

redaction@editionslaborintus.com

© 2020 Laborintus. Tous droits réservés.

  • Laborintus
  • Twitter
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube