Fragment d'histoire future

Gabriel Tarde

Gabriel Tarde

FRAGMENT D'HISTOIRE FUTURE

Préface de François Vatin

Nouvelle édition revue

Pages 128

Format 12 x 18 

12 euros

Isbn 979-109-4464-236

            Écrite en 1879 par le pionnier de la sociologie française, cette fiction de Gabriel Tarde par la modernité de son noyau thématique interroge une symbolique toujours actuelle: recherche des nouvelles sources d'énergie durable, la disparition des civilisations, le refroidissement du globe, la retraite des derniers hommes au cœur de la terre, l’écologie et la destruction de la nature, l’industrialisation et l’espérance du bonheur. ​

 

             Les lectures de ce texte, comme de l’œuvre de Tarde en général, sont multiples. Assurément, Tarde se positionne dans ce texte contre toute conception « matérialiste » de la société : celle des marxistes qui la conçoivent comme le lieu de la lutte des classes pour s’approprier les richesses matérielles, celle des anthropologues de son temps qui considèrent que le comportement des hommes est conditionné par leur nature physiologique. La société future, celle d’après la catastrophe, que rêve Tarde est libérée de toute contrainte matérielle ; les hommes y vivent les plaisirs de l’esprit, de la création et de l’amour désincarné. C’est donc à raison donc que Célestin Bouglé y a vu une « réaction antinaturaliste », René Shérer, une « utopie esthétique », Raymond Trousson, une « métaphysique individualiste », Patrick Cingolani, une méditation sur la « société post-industrielle ». ( Préface de François Vatin).

----------

Gabriel Tarde (1843-1904) est un philosophe et sociologue français considéré comme l’un des fondateurs de la psychologie sociale.

François Vatin, est professeur de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont  Le travail. Activité productive et ordre social, Paris, Presses de Paris Ouest, ou encore L'espérance monde, Paris, Albin Michel, 2012.

Editions Laborintus

59000 Lille

redaction@editionslaborintus.com

© 2020 Laborintus. Tous droits réservés.