top of page
carrés

est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Paris I, membre de l’équipe de l’Institut d’histoire de la Révolution française, composante de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Ses recherches portent sur l’étude des mutations épistémologiques et des transformations institutionnelles et sociales des espaces scientifique, philosophique et littéraire au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, avec une attention privilégiée portée à la période de la Révolution française. Il est notamment l’auteur d’Ordres et désordres biographiques. Dictionnaires, listes de noms et réputation des Lumières à Wikipedia, Champ Vallon, 2013 et, avec Bernard Gainot, de l’Atlas de l’Empire napoléonien (Autrement, rééd. 2015).

Jean_Garneray_Marat.jpg

Jean-Paul Marat

(Boudry 1743-Paris 1793) est un homme politique, médecin et écrivain français assassiné  par Charlotte Corday. Figure symbolique de la Révolution, connu pour le journal l'Ami du peuple fondé en 1789, il est aussi l’auteur de nombreux autres textes.

Béton Design

François Vatin

est professeur de sociologie à l'université Paris Ouest Nanterre La défense, directeur du Master "Sciences économiques et sociales". Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont Le travail. Activité productive et ordre social, Paris, Presses de Paris Ouest, ou encore L'espérance monde, Paris, Albin Michel, 2012. 

couverture1.png

Gabriel Tarde

(Sarlat-la-Canéda1843 -1904 Paris),  est un philosophe et sociologue français considéré comme l’un des fondateurs de la psychologie sociale.

Fersen Cesarini-2.png

Jacques d’Adelswärd Fersen 

(Paris, 1880 – Capri, 1923) est un écrivain et poète français, auteur de nombreux textes, mais aujourd’hui méconnu. Il se suicida à Capri, avalant de la cocaïne dans sa Villa Lysis, où il passa les dernières années de sa vie en érigeant l’image du dandy et du poète malheureux

Kossi Komla-Ebri.jpg

est né au Togo en 1954. Après avoir passé son Bac en France il est parti vivre en Italie où il a poursuivi des études en Médecine à Bologne. Naturalisé italien, Kossi est un des représentants de la « Littérature de la migration en langue italienne ». Il a publié plusieurs livres de récits et un roman, Neyla.

morelly couverture.png

Simone Mazauric

est philosophe, historienne, professeur à l'Université de Nancy. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences à l’époque moderne. Elle est l’auteur, entre autres, de Fontenelle et l’invention de l’histoire des sciences à l’aube des Lumières, Fayard, 2007.

morelly couverture.png

Etienne-Gabriel Morelly

1717 ? -1782 ? maître d’école, écrivain, il est l’auteur de plusieurs textes, dont Naufrage des Isles Flottantes ou Basiliade et Le Code de la nature. La Physique de la beauté (1748) est l’ouvrage le plus ignoré d’un auteur lui-même fort mal connu.  

Fulvio.png

Fulvio Caccia

est un écrivain à la croisée des cultures. Né à Florence, il a

vécu longtemps au Québec où il cofonde la revue

transculturelle ViceVersa. En 1988, il s'installe à Paris. Collaborateur auprès de divers journaux, il écrit La république mêtis (Balzac, 1996). En 2000, il fonde l’Observatoire de la diversité culturelle dont il est l’actuel directeur.

Schermata 2018-11-08 alle 10.25.02.png

Camilla Maria Cederna

Camilla Maria Cederna est maîtresse de conférences HDR en littérature, langue et civilisation italiennes à l’Université de Lille. Elle a publié ses traductions (de l’italien, de l’anglais et de l’arabe) et ses poèmes dans des revues internationales, ainsi que le recueil bilingue Voix d’exil/Esilio di voci (2016).

Boîtes Close Up

Jean-Noël Grandhomme,

spécialiste de la Première Guerre mondiale, est professeur en histoire à l’Université de Lorraine à Nancy. Il est membre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH), Conférencier au Collège militaire royal du Canada à Kingston, membre des comités scientifiques du Mémorial de Verdun et du Mémorial de l’Alsace-Moselle. Il a publié « La Guerre ne tardera pas ». Les Rapports du colonel Pellé, attaché militaire français à Berlin(1909-1912), en collaboration avec Isabelle Sandiford-Pellé, Armand Colin, Paris, 2014 ou encore Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre, en collaboration avec Francis Grandhomme, La Nuée bleue, Strasbourg, 2013.

Paul_Acker.jpg

Paul Acker

né en 1874 à Saverne, journaliste et écrivain, reste aujourd’hui méconnu. Il a collaboré au Gaulois, à  L'Écho de Paris, à  La Revue des Deux Mondes, à  l'Illustration. Grand prix du roman de l'Académie française, il est mort au cours d’un accident de voiture en mission pendant la Première Guerre  mondiale,  le  27  juin  1915  près  du  front  de Thann,  en  Alsace libérée.

15167544_1308693469162230_69013684719548

Emmeline Fagot

est enseignante en Île-de-France et membre de l’Union Juive Française pour la Paix depuis 2008. Le 11 janvier 2015, encore sous le choc de la tuerie de l’Hypercacher elle écrit un court texte de colère sur le modèle du « J’accuse » d’Émile Zola et renvoie ceux qu’elle juge être des pompiers pyromanes à leurs responsabilités.

dreyfus_edited_edited.jpg

Alfred Dreyfus

(Mulhouse1859 - Paris 1935), à cause d’une   « erreur judiciaire » il est arrêté et condamné au bagne à perpétuité pour espionnage. En 1898 Émile Zola publie dans L’Aurore une lettre adressée au Président Faure: « J’accuse ». 

L’Affaire Dreyfus éclate.

DELPHI COUVERTURE PIC.jpg

Delphi Fabrice

né et mort à Paris (1877-1937) fait partie de cette vaste population d’écrivains-journalistes dont les parcours biographiques sont incertains et fictionnalisés. Collaborateur au Gil-Blas, il est l'auteur entre autres de L'Araignée rouge (1903), et de Le Vicieux de Paris (1920). 

pasolini_edited.png

Mélinda Toen

est docteur en Esthétique du cinéma de l’Université Paris I- Panthéon-Sorbonne –(Institut ACTE-CNRS). Elle a notamment travaillé sur le cinéma italien et s’est spécialisée sur l’œuvre  de Pier Paolo Pasolini. Ses travaux portent notamment sur la philosophie de l’histoire et la politique dans le cinéma de Pier Paolo Pasolini. Elle écrit dans plusieurs revues spécialisées en Esthétique et cinéma. Elle est par ailleurs bibliothécaire de l’enseignement supérieur et de la recherche

thomas paine couverture (2)_edited.jpg

Yannick Bosc

est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Rouen Normandie (GRHis). Il a notamment publié La terreur des droits de l'homme. Le républicanisme de Thomas Paine et le moment thermidorien, Kimé, 2016 et avec Marc Belissa, Robespierre, la fabrication d'un mythe, Ellipses, 2013.

thomas paine couverture (2)_edited.jpg

Thomas Paine

Né le 29 janvier 1737 à Thetford en Angleterre, issu d'un milieu modeste – son père est corsetier – Thomas Paine est d'abord un acteur essentiel de la Révolution américaine. Common Sense (Le sens commun) qui paraît en 1776 est un événement.

Schermata 2018-11-08 alle 10.25.02.png

Matteo Mario Vecchio

est docteur en littérature italienne à l’Université de Florence, auteur de nombreux essais sur Antonia Pozzi. Il a établi l’édition du mémoire Flaubert negli anni della sua formazione letteraria (1830-1856) (2013) et lui a dédié le volume Perché la poesia ha questo compito sublime (2013).

bottom of page