L'Italia del Père-Lachaise

Vies extraordinaires des Italiens de France et des Français d'Italie.

Ce projet éditorial inédit souhaite rendre hommage à 60 Italiens, ou Français d'origine italienne qui reposent au cimetière du Père-Lachaise. Promue par le Consulat Général d'Italie à Paris et le CO.MI.TES, c'est la première fois qu'une publication d'une telle envergure reçoit le soutien de plusieurs institutions françaises (citons entre autres le Sorbonne Université,  CNRS, L’institut universitaire de France, SciencesPo) et italiennes (Museo teatro alla Scala de Milan, Monte Paschi Banque, Ministère des affaires étrangères).  L’Italie du Père-Lachaise est un guide culturel, un ensemble de destins exceptionnels, hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de leur temps, proposant de nouveaux échanges entre la France et l’Italie. Le violoniste Stéphane Grappelli, l’éditeur Cino del Duca, ou encore Joachim Murat, Roi de Naples, ou Achille Zavatta montrent l’influence réciproque entre les deux pays.

Avec ce guide nous souhaitons vous accompagner à la découverte de ces nombreux hôtes illustres du Père Lachaise – italiens de nationalité, d’origine ou de cœur – qui incarnent ce lien profond et indissoluble entre les peuples italien et français : Maria Alboni, Cino Del Duca, Yves Montand, Maria Callas, Carlo et Nello Rosselli, Antonio Pacini, Adelina Patti, Achille Zavatta, Gioachino Rossini, Joachim Murat, Virginia Oldoini, Pio Santini, Jacques Corvi...

Le guide composé de 80 pages propose des parcours thématiques assortis de plans, un ensemble de « portraits biographiques » enrichis par les photos des monuments funéraires. Ont participé au projet 120 bénévoles et d’illustres personnalités  du monde de la culture. 

La publication a été confiée aux Editions Laborintus, créées par de jeunes chercheurs franco-italiens qui depuis 2016 travaillent dans la recherche et dans la publication d’une « autre histoire  de la littérature », en proposant des auteurs méconnus ou méprisés de leur vivant. 

AA.VV

L'Italia del Père-Lachaise

Vies extraordinaires des Italiens de France et des Français d'Italie.

Pages 80

Format 10 x 18 

12 euros

Isbn 979-10-94464-243

Editions 

 LABORINTUS

Editions Laborintus

27 rue Jean Bart

59000 Lille

redaction@editionslaborintus.com

© 2020 Laborintus. Tous droits réservés.

  • Laborintus
  • Twitter
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube