top of page

Gianpaolo Furgiuele
Pierrot chez lui
Jacques d'Adelswärd-Fersen.

Gianpaolo Furgiuele, Jacques d'adelsward

A l'occasion du centenaire de la disparition de J. d'Adelswärd-Fersen (1880-1923), l'auteur revient sur la vie du romancier et du poète, figure de l'artiste maudit, notamment par le prisme de ses échanges avec des écrivains comme Colette, Cocteau ou encore Apollinaire. 

Aristocrate et dandy, Jacques d’Adelswärd est connu pour avoir créé Akademos, la première revue homosexuelle française. L’écrivain Roger Peyrefitte lui a consacré en 1959 un roman, L’Exilé de Capri, en partie inspiré de sa vie. 

C’est là l’immense tâche à laquelle s’est attelé l’auteur de ce livre, parti du constat que le champ littéraire avait muté au tournant du XIX siècle. Dans ce livre d’analyse et de réflexion, Gianpaolo Furgiuele, universitaire et psychanalyste, interroge le rapport de la littérature au champ politique du XX siècle. Il met en évidence la production de cet auteur maudit, dont les thèmes principaux sont la drogue, en particulier l’Opium, le malheur, la malédiction, d’autres amours, l’exil.

Jacques d’Adelswärd-Fersen (Paris, 1880 – Capri, 1923) est un écrivain et poète français, auteur de nombreux textes, mais aujourd’hui méconnu. Il se suicida à Capri, avalant de la cocaïne dans sa Villa Lysis, où il passa les dernières années de sa vie en érigeant l’image du dandy et du poète malheureux

Gianpaolo Furgiuelepsychanalyste, est docteur en littérature française. Ses centres d'intérêt portent sur les liens entre la folie, la souffrance et la production culturelle, en particulier celle des auteurs maudits. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont les derniers sont Les auteurs maudits et la malédiction littéraire (Armand Colin, Paris, 2023) et en langue italienne Jacques d’Adelswärd-Fersen, La cospirazione delle sirene (Ladolfi, 2021). www.gianpaolofurgiuele.fr

 

 

Médias 

https://actualitte.com/article/109260/avant-parutions/capri-et-c-est-fini-une-histoire-de-jacques-d-adelsward-fersen 

Livres du même auteur

Fersen, dandy.png

Gianpaolo Furgiuele

Pierrot chez lui

Jacques d'Adelswärd-Fersen. 

Un dandy militant.

Pages 138

Format 12 x 18 

16 euros

Isbn : 979-10-94464-41-0

Parution 23/01/2023

bottom of page